Corinne Lange
Praticien en hypnose à Châlons-en-Champagne
Corinne Lange, hypnothérapie à Châlons-en-Champagne
Corinne Lange
Praticien en hypnose à Châlons-en-Champagne

Comment l'hypnose peut m'aider à faire mon deuil ?


Le deuil est une des plus grandes douleurs que l'on aura à traverser au moins une fois au cours de sa vie. La sensation ressentie de perte vous renvoie directement à la blessure d'abandon, celle de la naissance, lorsque l'on quitte le bien-être et la protection du ventre maternel.

Le deuil a un aspect positif : Il nous oblige à prendre conscience, quand la souffrance est passée, que de nouveaux projets peuvent se bâtir avec le temps et que tout se transforme. C'est donc un processus actif qui est représenté par une courbe avec les cinq étapes du deuil. 

La difficulté à traverser les étapes du deuil peut provoquer de l'immobilisme et de grandes souffrances.

Le travail de deuil peut s'appliquer dans plusieurs situations : séparation, divorce, décès, IVG ou fausse-couche, lorsqu'un enfant quitte le cocon familial, lorsque l'on prend sa retraite ou encore après la perte d'un animal. 

Tous ces changements radicaux, même lorsqu'ils apparaissent pour quelque chose de mieux, de meilleur dans la vie, peuvent provoquer un " déchirement intérieur"une cicatrice profonde qu'il ne faut pas laisser ouverte...Il est nécessaire de la soigner. Parfois la douleur est telle qu'elle envahit tout l'univers de la personne au point de l'empêcher de reprendre goût à la vie et cela peut s'éterniser durant des années. Il faut savoir qu'une douleur qui dure trop longtemps n'est pas normale et montre que le système "corps-esprit" va mal et il semble important de se faire aider pour sortir de cette impasse.

COMMENT REUSSIR A FAIRE SON DEUIL EN 5 ETAPES :

Surmonter un deuil ne repose pas sur un déroulement linéaire pour tous, il existe bien des étapes pour faire son deuil.

Elisabeth Kübler-Ross est la psychiatre américaine qui a identifié les cinq étapes du deuil.

Ce sont des phases psychologiques traversées par les personnes qui ont perdues un être cher ou qui font face à une disparition.

Ces étapes de deuil forment la courbe du deuil et peuvent être appliquées à différents types de deuils. Ces phases ne sont pas fixes, ce que vivra une personne ne sera pas forcément vécu de la même manière par une autre.

FAIRE SON DEUIL A NOTRE EPOQUE :

Nous sommes tous confrontés à la perte d'un proche et si le deuil demande du temps, la société dans laquelle nous vivons nous permet rarement de prendre le temps.

Porter le deuil, au sens traditionnel du terme ne se fait plus. La pudeur est souvent responsable du silence qui empêche les endeuillés d'exprimer leur tristesse. La mort est presque devenue un tabou. Il est aussi fréquent que les proches, aussi attachés soient-ils, attendent de la personne en deuil qu'elle passe à autre chose au bout d'un certain temps. Nous sommes tous différents et vivons la peine d'une façon qui nous est propre. Certains ont besoin de plus de temps, d'autres de dialogue. Cependant, un schéma apparaît dans la plupart des cas.

ETAPE 1: Le choc et le déni

La première phase du deuil est celle du choc, qui provoque de la sidération. La personne est incapable d'accepter la réalité, elle est dans le refus de la perte. Elle se sent souvent figée, elle ne parvient à réagir. Elle peut être dans le déni et avoir un comportement hébété.

C'est une étape qui peut durer quelques minutes, comme plusieurs jours mais rarement plus d'une semaine.

Il est très compliqué pour la personne endeuillée d'analyser la perte, notamment si celle-ci a eu lieu de façon brutale. C'est également le cas si la relation était très fusionnelle. Lorsque la perte de l'être cher est insurmontable, elle peut évoluer en un deuil pathologique.

La réaction habituelle est d'être dans le refus de reconnaître la réalité. On constate souvent de l'incrédulité, qui peut se transformer en colère ou en agressivité. C'est une manière de ne pas réussir à accepter la perte de l'objet. Cela est normal car le cerveau est dans une forme d'autodéfense, il cherche à se protéger de manière bienveillante.

Il y a aussi un choc car il est difficile de reconnaître la réalité traumatisante de la perte. La personne endeuillée voudrait que la douleur cesse, cependant toute son attention est tournée vers la personne disparue.

Agir sur le deuil est impossible durant cette étape, dans la mesure où il est bien trop tôt. Une thérapie de soutien peut aider au niveau émotionnel afin d'exprimer sa peine et comprendre pourquoi on a tant d'émotions. En tout cas, il faut laisser du temps pour intégrer entièrement que l'être aimé ne reviendra pas, et cela passe par de la détresse et de la souffrance. 

ETAPE 2 : La colère

Faire son deuil c'est aussi passer par une phase de colère. Celle-ci peut se manifester à l'égard de différentes personnes :

- Contre soi-même;

- Contre les soignants qui accompagnaient le défunt;

- Contre le conjoint qui a voulu divorcer...

La colère peut être très vive et peut même prendre la forme d'une sorte de révolte et s'associe aussi à un fort sentiment de culpabilité.

Lorsque l'on ressent de la culpabilité, il est difficile de pouvoir profiter d'instants agréables, de bonheur et par exemple le simple fait de rire peut être vécu comme culpabilisant.

Durant cette étape du deuil, la personne va avoir des pensées comme : " J'aurais pu faire ceci" ou " j'aurais dû faire cela pour empêcher son départ". Elle va ressentir une ambivalence intense, en passant de la tristesse, au soulagement ou à la colère.

ETAPE 3 : La négociation

Cette étape correspond à une phase de compromis avec soi-même. Cela peut prendre la forme d'une discussion intérieure, parfois spirituelle, avec des pensées de ce type : " Je veux donner ma vie en échange de la sienne" ou " Je promets de changer et d'être une meilleure personne si il ou elle revient". C'est une façon de compenser ou d'éviter l'évènement tellement difficile à admettre.

ETAPE 4 : La tristesse, la nostalgie et la dépression

Cette phase est la plus importante dans le processus de deuil et peut durer longtemps. Elle dépend du type de deuil dans lequel on va se trouver. En général, on parle d'une année pour la perte d'un être cher. 

C'est une période de découragement, proche du désespoir et d'un état mélancolique. La personne se sent seule et ne trouve plus ses repères. Il est nécessaire d'accueillir toutes les émotions qui naissent, y compris les plus douloureuses. Dans cette phase il peut y avoir des moments de rechutes qui sont normales et font partie du processus.

ETAPE 5 : L'acceptation 

Enfin, la dernière étape du processus de deuil est l'acceptation de la perte. C'est la fin du deuil et le moment du rétablissement.

Peu à peu tous les intérêts de la vie quotidienne vont se réinstaurer doucement. La personne va réussir à investir de nouvelles relations, des projets...elle reprend goût à la vie tout simplement. Elle parvient à se souvenir de l'être cher disparu et sans souffrance.

La phase d'acceptation est ressentie lorsque la personne endeuillée a pleinement conscience de la perte.

Le travail de deuil est aussi un cheminement vers le renouveau.

L'HYPNOSE : Une aide précieuse 

La thérapie est essentielle pour ne pas rester coincé dans une de ces 5 étapes trop longtemps. Parmi les formes de thérapies existantes, l'hypnose a sa place et peut devenir un formidable allié dans l'accompagnement des étapes du deuil.

Pour comprendre comment agit l'hypnose, il faut comprendre comment notre inconscient réagit face au deuil. En effet, avant le décès, l'autre est extérieur à nous. Le deuil, c'est intégrer cet autre à l'intérieur de nous. 

Dans un premier temps, le défunt restera extérieur et on aura pour réflexe de le garder près de soi à travers des objets, des photos, des vêtements, une chambre auquel on ne touche pas comme si la personne allait revenir...Peu à peu, ces éléments conservés sont voués à disparaître et c'est un cheminement naturel du deuil.

Ensuite, nous allons peu à peu garder le défunt en nous à travers des souvenirs et des émotions.

C'est ici qu'intervient l'hypnose, elle va nous aider à cicatriser la douleur de la façon la plus saine et la moins douloureuse possible.

" Pendant la séance d'hypnose après un deuil, je propose notamment une rencontre symbolique entre le ou la personne et la personne disparue. Nous faisons le travail approprié et c'est vraiment adapté à chaque personne qui peut réagir différemment selon la situation. C'est un moment très particulier et c'est pour cela que ce protocole ne peut se faire que lorsque toutes les étapes du deuil ont toutes été franchies."

Parfois, une seule séance est suffisante, d'autre fois il en faudra plusieurs. Une nouvelle fois nous ne sommes pas tous égaux.

La personne peut venir en consultation à n'importe quel moment du deuil ou de la rupture, mais il faut avoir en tête que faire son deuil est un processus qui doit se faire par étapes et avec le temps. 

L'hypnose permet d'atténuer la douleur sans effacer le souvenir de l'être cher.


Lire les commentaires (0)

Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

Comment l'hypnose peut m'aider à faire mon deuil ?

11 Nov 2024

Le deuil est une des plus grandes douleurs que l'on aura à traverser au moins une fois au cours de sa vie. La sensation ressentie de perte vous renvoie direc...

Mademoiselle Violette + Châlons-en-Champagne

25 Oct 2024

Pour en savoir plus sur ma participation à cet évènement

Comment arrêter de fumer grâce à l'hypnose ?

16 Sep 2024

Ce n'est pas facile de contrôler son désir de fumer :
Il est logique qu'il soit difficile d'arrêter de fumer par un effort de volonté.
Qu'est-ce qui vous ret...

Catégories

Création et référencement du site par Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion

Retrouvez Lange Corinne sur Resalib : annuaire, référencement et prise de rendez-vous pour les Hypnothérapeutes